Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ambulance à Orléans pendant la guerre de 1870: la caserne St Charles

 

C'est ici que Jean Alexandre Châble est décédé. Mais j'ignore toujours les raisons de son décès. 

Je penche pour la variole ou le typhus, ou encore la dysenterie, ce type de maladies très contagieuses qui décimaient les troupes.

J'aimerais savoir à quelle date il a été hospitalisé . Cela me permettrait de savoir à quelles batailles il a pris part.

J'aimerais aussi connaître l'endroit exact où il a été inhumé: cimetière Saint Marceau?, Fosse commune?

Pour mieux cerner les circonstances de sa mort, j'ai récolté le maximum de renseignements sur le dernier lieu de vie de J.A, l'ambulance de la Caserne St Charles, que je récapitule ici:

 

1.Les "oubliés de la caserne Saint-Charles.

En consultant des demandes de recherche des militaires disparus durant la guerre dont les familles n'ont reçu aucune nouvelle officielle, j'ai découvert une majorité de réponses émanant de l'ambulance de la caserne St Charles. A croire que les soldats y ayant séjourné ont été oubliés par l'administration...

 

2.Les causes du décès des soldats à l'ambulance de la caserne Saint-Charles: contagions?

Il semble qu'une bonne partie des soldats soient décédés des suites de maladies plutôt que des suites de leurs blessures....

 

3.Les soldats inhumés dans le cimetière Saint-Marceau.

Le curé de la paroisse Saint Marceau a fait son possible afin d'inhumer convenablement les soldats décédés. Il a , lorsqu'il le pouvait, noté leur nom ou leur régiment dans le registre paroissial. Et ce, du début de la guerre jusqu'au 10 janvier 1871. Après le 10, il n'a plus noté que les décès de ses paroissiens, et j'en ignore la raison ( cimetière trop plein ? interdiction de sa hiérarchie puisque le double destiné à l'Evêché ne mentionne aucune inhumation de soldats ?) .

J'ai relevé les noms des soldats inhumés dans le cimetière Saint Marceau dont les actes d'inhumations ont été noté dans le registre de cette paroisse et les ai comparés à ceux mentionnés dans les actes de l'Etat civil d'Orléans.

4.Le rôle des soeurs de Saint Marceau.

La caserne Saint-Charles abrite un hôpital militaire. Les soeurs de La Sagesse apportent leur aide et se relaient au chevet des soldats.

5.L'impossible deuil.

Comment faire son deuil lorsque le corps de l'être cher est introuvable et qu'il n'existe pas de lieu de recueillement ?

 

6.Soldats disparus: demandes de recherches conservées aux archives municipales d'Orléans

Certaines familles sont restées longtemps sans nouvelles de leur soldat et ont entrepris de les rechercher.

  

Tag(s) : #Guerre de 1870
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :