Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    La faiseuse d'histoires

des petites histoires tirées de la grande:

 

 

Les p'tites histoires proposées:

 

      Toutes les histoires présentées ici ont été publiées dans un magazine régional et / ou déposées aux archives départementales concernées. Certaines ont été publiées en auto-édition avec l'autorisation des archives.

 

Les droits d'auteur  s'appliquent à tout oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination.

Tout lecteur de ces textes doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles de ce site sur d'autres blogs, forums ou d'autres supports. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce site à des fins de concultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d'un article, à des fins d'informations ou de recherches, en citant "La Faiseuse d'histoires", l'auteur et le titre de l'article utilisé.

 

Si elles ne sont pas disponibles en intégralité sur ce blog, toutes ces histoires peuvent être téléchargées en PDF. Il suffit de me les demander  par mail et c'est évidemment gratuit. 

Pour une version papier, il faut les commander sur le site de TBE. Le service  est payant mais permet d'obtenir un petit livre tout à fait présentable. Personnellement, j'aime disposer d'une version papier facilement consultable. La version PDF est malgré tout indispensable puisqu'elle permet de zoomer sur les documents et les photos tout en conservant une excellente lisibilité. Les deux versions sont donc pour moi indissociables.

Les archives départementales m'ont autorisée à "publier" et diffuser mes recherches à condition de ne pas en faire une activité lucrative, ce qui est le cas. J'essaie de maintenir les coûts de fabrication des livres aux alentours de 10 euros, mais ils sont fonction du nombre de pages, de photos ou de documents contenus.  

 

 

AUGUSTINE, AUGUSTIN

 

http://www.thebookedition.com/augustine-augustin-chable-corinne-p-104278.html

C'est l'histoire d'une de mes ancêtres "pas comme les autres" qui a dû abandonner l'un de ses enfants. L'affaire  se situe à la fin du XIX° siècle, dans la Sarthe bien sûr. Histoire de célibat, d'abandon et de mystère autour du père.

http://10ansdemariage.over-blog.com/article-abandon-d-enfants-119537425.html 

 

Envoyez-moi un mail pour recevoir le PDF.

 

 

NAISSANCES

 

 
Comment se déroulait une naissance dans la Sarthe au XVIII° siècle?

Pour quelles raisons  la naissance et le baptême sont-ils liés?

Comment se déroulait le baptême?

Comment se passait l'accouchement ?

Toutes les naissances ne se ressemblent pas. Alors, au fil des pages, la lecture d'actes de baptême nous ouvre les portes sur les diverses façons dont nos aïeux sont venus au monde dans la Sarthe du XVIII° siècle.

 

http://10ansdemariage.over-blog.com/article-naissances-dans-la-sarthe-au-xviii-siecle-115956970.html   

 

Envoyez-moi un mail pour recevoir le PDF.

 

 

L'épopée de M. Heurtebise

   

C'est l'histoire.....d'un certain  Heurtebise qui fut déporté et qui témoigne de ses mésaventures vers la fin du XIX° siècle.

A lire en ligne, exclusivement

http://10ansdemariage.over-blog.com/article-l-epopee-d-heurtebise-121370297.html

 

 

 

 

 

 

Les passeports dans la deuxième moitié du XIXème siècle

 

C'est l'histoire.....de quelques sarthois, dans la deuxième moitié du XIX° siècle, qui ont été placés sous étroite surveillance...   

A lire en ligne, exclusivement

http://10ansdemariage.over-blog.com/article-les-passeports-au-xixeme-siecle-dans-la-sarthe-121370375.html

 

 

 

 

 

 

LE JOURNAL D' UNE INSURRECTION

 

http://www.thebookedition.com/journal-d-une-insurrection-corinne-chable-p-107431.html                     

C'est l'histoire d'une insurrection en réaction au coup d'Etat de Napoléon III , contée au jour le jour: nos ancêtres étaient de vrais rebelles!!

 

http://10ansdemariage.over-blog.com/article-journal-d-une-insurrection-decembre-1851-dans-la-sarthe-107924090.html 

 

 

Envoyez-moi un mail pour recevoir le PDF.

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE D'UNE REPRESSION.1

 

http://www.thebookedition.com/journal-d-une-repression-1-corinne-chable-p-109076.html

Ce  livre retrace les premières semaines de l'instruction juduciaire ( les arrestations, les emprisonnements, les premiers interrogatoires des insurgés sarthois à la suite du coup d'Etat de napoléon III en 1851)

 

Envoyez-moi un mail pour recevoir le PDF.

 

 

 
 

Les conditions de détention dans les prisons sarthoises après la Révolution         

C'est l'histoire de quelques Sarthois qui ont été emprisonnés au milieu du XIX° siècle et qui ont témoigné des conditions de leur détention.

A lire en ligne, exclusivement

  http://10ansdemariage.over-blog.com/article-les-conditions-de-detention-dans-les-prisons-sarthoises-au-xix-siecle-107565713.html

 

 

 

 

Histoire de fantôme...   

 

 

 

C'est l'histoire, très courte, d'un ancêtre qui est revenu.....pour me demander de terminer un travail sur lui-même qu'il n'avait pas pu accomplir de son vivant.

Psycho-généalogie ??

 

A lire en ligne, exclusivement

              http://10ansdemariage.over-blog.com/article-histoire-de-fantome-121373085.html

 

 

 

HISTOIRE D'UNE REPRESSION.2.

 

Ce deuxième volet relate les étapes du passage de l'instruction judiciaire à la commission mixte qui, face à l'ampleur du mouvement insurrectionnel, fut créée pour statuer sur le sort des insurgés. Grâce à des documents d'archives, les décisions de cette commission ont été relevées et replacées dans leur contexte.
 
 
 
 
 
 
BIOGRAPHIE D'ANDRE CHABLE
 

J'ai eu la chance d'avoir des grands-parents en or. J'ai toujours fait mon possible pour passer les voir dès que possible. J'adorais les entendre raconter leur vie , discuter dans leur cuisine autour d'un chocolat chaud et de gâteaux secs ( madeleines ou gaufrettes...)

Un jour, j'ai proposé à mon grand-père de rédiger sa "biographie". Pour l'aider, nous avons enregistré notre conversation.

Tout est là: les bruits de cuilllères, de tasses mais aussi, l'accent sarthois qui emplit la cuisine...et en arrière fond, la voix de ma grand-mère.

Des souvenirs qui réchauffent et qui permettent à mes enfants d'entendre ceux qui ne sont plus.

 http://10ansdemariage.over-blog.com/categorie-12573481.html

 

Envoyez-moi un mail pour recevoir le PDF.

 

 

 

Lettre à l'Ancêtre

 

   Une simple petite lettre au sujet de l'un de mes ancêtres. Elle fut publiée dans "Le Bordager" et a reçu un accueil chaleureux parmi les lecteurs de cette revue.

A lire en ligne, exclusivement.

http://10ansdemariage.over-blog.com/article-4843450.html

 

 

LE LIVRE DES MASTELINCK

              

http://www.thebookedition.com/le-livre-des-mastelinck-de-corinne-chable-p-116000.html

Madine Mastelinck a accepté de sélectionner les photos de famille  qui lui semblaient les plus pertinentes et de me les présenter afin de mettre en page ce petit livre.

Envoyez-moi un mail pour recevoir le PDF.

 

TROIS P'TITS CONTES

 

Trois p'tits contes

http://www.thebookedition.com/trois-p-tits-contes-corinne-chable-p-116011.html

Voici trois histoires courtes, dont deux contes, créées sous contraintes lors d'un atelier d'écriture animé par un écrivain. Elles ont été mises en scène lors d'un événement culturel par des conteurs professionnels. Les contraintes sont récapitulées à chaque début de chapitre.

Envoyez-moi un mail pour recevoir le PDF.

 

JOURNAL D UNE REPRESSION

3ème partie: la République malgré tout.

 

Ce dernier volet relate la manière dont les républicains sarthois font face à leurs différentes condamnations.  Il met en lumière la solidité du sentiment démocratique  qui perdure  malgré l’épreuve du temps et la dispersion géographique imposées par la répression. Les témoignages et les documents puisés dans les archives sont nombreux. 

 

http://www.thebookedition.com/fr/journal-d-une-repression-3-p-135732.html

Envoyez-moi un mail pour recevoir gratuitement le PDF.

LA VERITABLE HISTOIRE

 

D ALEXANDRE CHABLE

Cette histoire est terminée. 

J'ai retracé le parcours présumé de Jean Alexandre, soldat de la garde mobile de la Sarthe,du jour de son recutement jusqu'à son décès, grâce aux mémoires et témoignages de ses compagnons d'armes.

A partir de son décès, le récit prend des allures d'enquête sur les causes de sa disparition. 

Car il s'agit bien d'une disparition. En effet, son corps n'a jamais été retrouvé et son identité, écorchée ( patronyme mal orthographié ).

Elle est dès à présent téléchargeable sur le site de TBE.

http://www.thebookedition.com/fr/la-veritable-histoire-de-ja-chable-p-350625.html

Pour la recevoir  gratuitement en PDF, écrivez-moi.

Il est possible de la lire aux archives départementales du Loiret et de la Sarthe, aux archives municipales d'Orléans, à la Médiathèque d'Orléans et du Mans.

 

UN POILU DANS MES BRANCHES

Augustin

 

Cette histoire est en cours de réalisation. Pour l'instant, je tente de collecter le maximum d'information sur Alexandre. Pour suivre son évolution, suivez ce lien:

 

http://10ansdemariage.over-blog.com/2014/11/des-poilus-dans-mes-branches.html

Tag(s) : #La faiseuse d'histoires

Partager cet article

Repost 0