Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3.Qui est André Herbert ?

Assassin et bagnard

A défaut de retrouver par moi-même des éléments permettant de retracer la filiation d'André Herbert assassin de Saturnin dans les registres de l'Etat civil en ligne, j'ai cherché à trouver un document officiel permettant de  trouver le nom de ses parents. Disposant de peu de temps et ne pouvant me déplacer, je ne pouvais qu'explorer les possibilités d'Internet.

J'ai consacré une soirée à me renseigner sur l'organisation des bagnes en France.

Un site retenait l'information qui allait me permettre de progresser:

http://fvidocq.free.fr/bagne.html

C'est grâce à ce travail que j'ai supposé qu'André Herbert assassin de Saturnin avait été envoyé au bagne de Rochefort.

J'ai consacré une seconde soirée-télé pour les autres, "surf" pour moi, à la lecture d'articles en ligne sur le bagne de Rochefort.

Trois sites ont retenu mon attention, tout aussi passionnants les uns que les autres: 

http://criminocorpus.hypotheses.org/7323

http://www.histoirepassion.eu/?1839-Le-bagne-de-Rochefort

http://capp.e-monsite.com/pages/chroniques/la-vie-au-bagne-de-rochefort-sous-le-premier-empire.html

S'il existe une base de données des bagnards en ligne, élaborée par les archives nationales, elle ne concerne que les hommes déportés à partir 1851. André Herbert assassin de Saturnin n'y figure donc pas.

Les sites qui concernent le bagne de Rochefort décrivent des conditions de détention qui laissent peu d'espoir sur l'espérance de vie des bagnards. J'ai donc émis l'hypothèse qu'il y était décédé. J'ai fouillé registres de l'Etat civil de Rochefort.

Gagné!

Sources: registre d'Etat civil de Rochefort en ligne sur le site des archives départementales de Charentes.

 

Puisque le document indique qu'André Herbert est décédé à l'hôpital de la marine, je suis allée chercher d'autres informations:

Les registres des services hospitaliers étant mis en ligne sur le site des AD de Charentes, j'ai pu retrouvé ce document:

 AD 17 

2 F 546- collection hospitalière décès 1832-1834

 

 

Le numéro de bagnard est difficile à lire. De plus, il y en a deux différents...?

Le nom de famille de la mère est sûrement mal orthographié.

Je suis donc retournée sur le site des archives en ligne de Vendée pour consulter les registres de l'Etat civil de Longeville de 1834. J'y ai retrouvé l'acte de Décès de  André Herbert assassin de Saturnin. 

Cette fois-ci, les noms de ses parents sont correctement orthographiés et  sa filiation peut être confirmée:

André Herbert est le fils d' André Herbert et Jeanne Prouteau, issu du second mariage de André.

Malgré la différence d'âge, il est le cousin d'André Herbert, père de Victoire. 

(Il est donc le cousin du beau-père de Sébastien Ballet).

Il est du même âge que Sébastien Ballet.

Ils vivaient tous au même endroit.

Ce n'est pas un ascendant direct.

Ouf................

 

Les liens de parenté entre Ballet Sébastien et Herbert André bagnard

 

Herbert André X Joly ont plusieurs enfants:

-Herbert André marié Bernard en 1777 et remarié après son décès à Prouteau Jeanne en 1792 avec laquelle il a eu: François, Pierre marié à Jeanne Guillau en 1830,  et André né le 16.04.1797 aux  Conches

-Herbert François marié à Arnaud en 1787

-Herbert Gilles marié à Poiraud en 1774

-Herbert Pierre  marié à Guignard: ils ont eu plusieurs enfants dont André, né en 1776 qui se marie à Aimée Noulleau avec laquelle il a Victoire Herbert qui se marie à Sébastien Ballet

André Herbert , assassin de Saturnin et André Herbert, notre aïeul, beau-père de Sébastien Ballet sont cousins.

 

Tag(s) : #Généalogie vendéenne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :