Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

III. B. 1. L'assassin de Saturnin

 

Sommaire:

 

1. Garde champêtre: un métier dangereux

 

2. Le procès d'André Herbert

 

3.Qui est André Herbert ?

 

4. Le bagne de Rochefort

 

 

1.

 

Garde champêtre: un métier dangereux

 

Les attributions du dangereux métier de garde champêtre et le remplacement de Saturnin Isos, assassiné par André Herbert.

 

Le métier de garde champêtre n’était pas de tout repos. Le registre des délibérations municipales de la Tranche sur mer de 1821 à 1838 conserve les récits de divers incidents dans lesquels les gardes champêtres sont impliqués. Ces incidents témoignent des relations plus que conflictuelles que les gardes champêtres pouvaient entretenir avec la population puisque sur cette période, le garde champêtre Fontaine a été démis de ses fonctions en 1832 pour incompétences après plusieurs plaintes des habitants tandis que son prédécesseur,  Saturnin Isos  a été assassiné en 1830 par André Herbert.

 

Puisqu’André Herbert est un homonyme de l’aïeul de mes enfants, j’ai tenté de glaner plus d’informations sur cet assassinat.

Il faut aussi dire qu’après 30 ans de généalogie sarthoise, rien dans mes branches ne m’a menée jusqu'aux archives judiciaires. J’avoue que ce voyage dans le temps en Vendée est bien plus mouvementé que mes voyages en Sarthe.

 

D’après mes lectures :

 

-Saturnin Isos aurait été agressé lors de l’une de ses tournées, le 3 avril 1830, dans la casse de la louve ou de la bonne femme entre la Tranche sur mer et Longeville.

-Son agresseur, André Herbert, a été  arrêté le 06.05.1830 après une décision du tribunal des Sables d’Olonne.

-Au moment des faits, André Herbert est âgé de 31 ans. Il est dit berger, natif des Conches et y demeurant.

-Son procès a lieu à la Roche sur Yon qui était nommé « Bourbon Vendée ».

-André Herbert est affligé de différentes peines :

-Travaux forcés à perpétuité

-Mise au carcan sur la place publique durant une heure

Lors de cette exposition sur la place publique, il doit avoir au-dessus de la tête un écriteau sur lequel sont inscrits en lettre très lisibles son identité, son domicile, son crime et la peine qu’il va endurer. Une affiche résumant les différentes peines qu’il encourt est placardée sur le mur de la commune où le crime a été perpétué ainsi que dans la ville dans laquelle il résidait.

-Marquage au fer brûlant des initiales TP sur l’épaule droite le 20 juillet 1830.

-Remboursement des frais occasionnés pour son procès (une somme de 636 francs et 50 centimes)

 

Voici l'histoire:

 

 

 

-Le trois avril 1830, Saturnin Isos, originaire de Perpignan où ses parents étaient drapiers, veuf et remarié en 1817 à une jeune vendéenne, Marie Jeanne,  sa cadette de 32 ans, père d’au moins une fille , effectue, comme à l’accoutumée , sa tournée de garde champêtre. Il traverse les vignes, longe les bois et les dunes, arrive du côté de La Terrière, là où la casse de la bonne femme ou le trou de la louve délimitent et séparent les terres de Longeville et de la Tranche sur mer.

Le soir venu, sa femme s’inquiète : Saturnin n’est pas rentré. Elle s’en va chercher des renseignements, se rend chez ses voisins, Louis Carré et Jacques Jouin, qui tentent de la rassurer et se proposent de partir à sa recherche dès le lever du jour si,  d’ici là, il n’est pas revenu.

 

-Le 4 avril 1830, Louis et Jacques se rendent chez Saturnin et requièrent de ses nouvelles auprès de sa femme. Peut-être était-il rentré dans la nuit ?

 

Devant l’inquiétude qu’ils devinent sur le visage de Marie Jeanne, ils décident de partir sans plus attendre, comme ils l’avaient promis, à la recherche de son mari.

Ils vont au bourg, puis traversent les prés, les vignes. Enfin, vers 10h du matin, ils prennent la direction de la Terrière et abordent les terres qui jouxtent Longeville. C’est ici qu’ils l’aperçoivent, juste au niveau du trou de la louve, gisant à même le sol. Ils se précipitent à ses côtés et découvrent que leur ami est couvert d’ecchymoses et de blessures. Il a visiblement été roué de coups. Mais surtout, il reste inerte. Ils préviennent les services de secours, le médecin, la police, qui se déplacent jusqu'au lieu de l’incident pour procéder à l’examen du corps, constater le décès et l’emmener.  Quelques heures plus tard, il est inhumé dans le cimetière de la Tranche. Sur les coups de minuit, il ne reste plus qu’une formalité à remplir : Jean et Jacques suivent le maire dans les locaux de la municipalité afin de rédiger l’acte de décès de Saturnin Isos.

 

Etat civil de la Tranche sur mer, décès, vue 63/246, archives en ligne.

 

 

 

-Le 6 mai 1830, la police vient arrêter, après une décision du tribunal des Sables d’Olonne, André Herbert,31 ans, habitant de Longeville résidant au bourg des  Conches.

 

Cette même année, au moment des faits, notre aïeul Sébastien Ballet, établi à Longeville après avoir quitté la Creuse,  s’apprête à épouser Victoire Herbert, fille d’André Herbert et de Aimée Nouleau. Le 22 mai, ils ont  signé un contrat de mariage devant le notaire Jousserand de Jard sur mer.

 

L’assassin fait-il partie de la belle famille de Sébastien Ballet ?

 

J’ai alors recherché plus d’informations sur cet André Herbert. Mais malgré mes efforts, il reste bien mystérieux.

D’après les minutes de son procès, André est dit âgé de 31 ans en Juillet 1830 et  natif de Longeville. En prenant une TRES grande marge d’erreur, j’ai donc estimé sa naissance entre 1797 et 1801 et poussé les recherches dans les registres sur une période allant de l’an V à l’an X.

Sur Longeville, il n'y a qu'un seul  André Herbert dont la naissance  est notée sur le registre de l'Etat civil le 27 germinal de l'an V, c'est à dire le 16 avril 1797.  Ce qui lui donne bien plus de 31 ans en 1830.... . Ce qui  me fait douter qu'il s'agisse du bon individu. 

Peut-être devrais-je fouiller les registres de l’Etat civil de La Tranche ?

Là non plus, aucune naissance d’André Herbert dans la période concernée.

J’ai alors pourtant imaginé qu’il s’était marié entre 20 et 30 ans donc entre 1799 et 1829….Rien non plus. Ni à Longeville, ni à La Tranche. Seul un mariage, celui  d’André Herbert avec  Jeanne Rocquard, se situe dans la bonne fourchette. Mais cet André est trop vieux pour être le notre: il serait né aux alentours de 1774.

 

Pas d’André Herbert correspondant à l’assassin de Saturnin dans les registres de l’Etat civil. Impossible donc, pour l’instant, de retracer sa filiation.

 

Pourtant,les André Herbert ne manquent pas:  en 1829 et 1830, à Longeville, un André Herbert est conseiller municipal. Puisqu’on retrouve sa signature dans le registre des délibérations municipales de Longeville bien après le procès de l’assassin de Saturnin, il ne s’agit toujours de notre homme…Quant à notre aïeul, André Herbert,père de Victoire et beau-père de Sébastien Ballet,  il est souvent désigné comme "Aubergiste".

Est-ce lui, le conseiller municipal??

 

 

Malgré ces événements dramatiques qui doivent fortement perturber la vie des

habitants de Longeville, l'organisation du mariage de Sébastien Ballet, maçon creusois et de Victoire Herbert, fille d'André Herbert aubergiste et Aimée Nouleau se met en place.

Le mariage civil  a lieu le  20 juillet 1830.

Ce même jour, entre 7 et 8 h du matin, André l’assassin de Saturnin est exposé au carcan et marqué au fer rouge sur la place publique de la Roche sur Yon, alors appelée Bourbon-Vendée.

 

 

 

Pour lire la suite:

 

 

2.Le  procès d'André Herbert, cliquez ici:    #

 

3. Qui est André Herbert ? Cliquez là: #

 

4.Le bagne de Rochefort, ici: #

 

 

AVIS DE RECHERCHES

 

1.Il serait intéressant d'étudier l'impact de cet assassinat au sein de la petite communauté des Conches.

Comment la famille d'André Herbert a-t-elle pu continuer à vivre aux Conches après cela?

Quel rôle cet assassinat a-t-il joué dans l'évolution de la Famille Herbert?

Dans celle de Saturnin ?

Dans l'évolution même du bourg des Conches. Est-ce que ce crime a eu un impact sur le développement même du village ?

Comment les deux familles, celle de Saturnin et celle d'André ont-elles pu vivre , se rencontrer régulièrement après cela? Car, impossible pour elles de s'ignorer. Les Conches et La Tranche sur mer sont deux petites villes dans lesquelles tout le monde se connaissait.

2.J'aimerais aussi savoir les raisons qui ont poussé André Herbert à assassiner Saturnin.

Le fait de vouloir substituer le terme " d'attentat à la personne" celui d'"attentat à la vie" suggère-t-il qu'André n'avait aucun grief contre Saturnin, qu'aucun différent personnel ne les opposait???

Etait-il violent ? Saoul? 

 

Je suis arrivée au bout de ce que je peux trouver sur internet.

Pour en savoir plus:

- il faudrait que je me déplace: à Rochefort ( au sujet du bagne et de l'étude éventuelle de son crâne par un phrénologue) ou à la Rochelle.

  • Je dois consulter le dossier 2 F 546 ( 1832-1834) de la collection hospitalière conservé aux AD de la Rochelle ou Jonzac de manière à pouvoir lire avec plus d'exactitude le numéro de bagnard d'André Herbert (1139y ? 11511 ??).

 

  • Je dois consulter le registre matricule  des bagnards que mentionne  Jean-Claude Vimont  dans son article sur le site   http://criminocorpus.hypotheses.org/4416  au Service historique de la Défense de Rochefort: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-rochefort

          Il s'agit, peut-être du registre MR 1 O 40 qui contient les matricules des forçats de 1827 à 1832.

- il faudrait que je me déplace:à Poitiers où l'enquête de police est peut-être conservée aux archives. Là, je ne sais pas encore quel dossier consulter...

 

Toute aide pour compléter mes recherches est la bienvenue puisque je ne peux me déplacer.

Tag(s) : #Généalogie vendéenne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :