Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

    Extrait de livres  

 

 

"Guérir du cancer ou s'en protéger",Dominique Belpomme

 

Il est nécessaire de déceler l'existence d'une tumeur cancéreuse le plus tôt possible, avant qu'elle ne métastase.  

 

Dans la très  grande majorité des cas, un cancer pris au tout début guérit.

 

Lorsque le cancer est peu évolué, c'est à dire  lorsqu'il est vu au tout début, dans l'immense majorité des cas les malades guérissent définitivement de leur maladie, et ce résultat doit être souligné. Le traitement basé sur la chirurgie et l'administration de médicaments ( la chimiothérapie ou l'hormonothérapie) associées ou non à une irradiation dure environ un an. Il est en général bien toléré et laisse à terme très peu de séquelles grâce aux progrès de la cancérologie moderne. La vie reprend son cours normal. Le cancer est alors une maladie comme une autre. Tous les malades doivent le savoir et, dans ca cas, ne pas se considérer comme atteints  d'une maladie incurable, même si une surveillance régulière s'impose toujours en raison de la possibilité de rechutes tardives, bien que celles-ci soient devenues exceptionnelles depuis l'utilisation de la chimiothérapie." p 22

 

" Le problème (de la guérison) se pose en réalité lorsque le cancer est évolué. Il concerne malheureusement encore environ 60% des malades. Dans ces cas les chances de guérison sont plus faibles. Le cancer  devient alors une maladie singulière.

 

"Le cancer", Jacques Rouëssé

Le profeseur Jacques Rouëssé s'attaque aux idées reçues:

"Le cancer est une maladie récente"

.....des stigmates ont été retrouvés sur des squelettes d'hommes et d'animaux préhistoriques.

 

"Le cancer est de plus en plus fréquent"

......Ceci est dû au vieillissement de la population et  au fait que d'autres causes de mortalité ont disparu ou diminué.

"Le cancer est héréditaire"

.....Seuls 5 à 10% des cancers sont héréditaires. si plusieurs membres d'une même famille ont des cancers, il s'agit de coincidences puisqu'une personne âgée de plus de 70 ans sur deux ou trois risque d'avoir un cancer.

"Le cancer peut être provoqué par un chc psychologique"

......Cette idée se nourrit du fait qu'on veut toujours trouver une cause à son malheur ou au malheur d'autrui. Le hasard est difficile à accepter et nous amène à nous percevoir comme bien peu de chose.....Alors, on cherche une cause.

Des enquêtes  ont consisté à regarder le devenir de personnes ayant  eu de grandes épreuves  dans leur vie. Aucune surmortalité par cancer n'a été mise en évidence.


(J'adore cette idée. Si les chocs psychologiques ou le stress sont causes de cancer.....j'en cherche toujours la cause. De plus, je ne souffre pas de stress. Et je trouve indécent de penser ma vie actuelle, confortable et protégée, comme source de stress. M'enfin. Que diraient mes grand-mères qui ont du surmonter le stress des différentes guerres, de l'occupation, du risque de perdre leur mari ou leurs enfants partis à la guerre. Un peu de décence tout de même.)

 

"Un cancer ne se guérit jamais totalement" 


...........Certains cancers vont pratiquement toujours guérir alors que d'autres, au contraire, sont beaucoup plus dangereux. n cancer guérira s'il est complétement extirpable chirurgicalement ou destructible par les rayons et les traitements médicaux ( chimiothérapie ou hormonothérapie)

..............de très nombreux cancers vont guérir définitivement.


 

Extrait d'émissions radiophoniques

 

Emission "Révolutions médicales" ,   Le cancer du seinProfesseur Serge Uzan   ,   

 Gynécologue obstétricien, doyen de la faculté Pierre et Marie Curie et directeur de l'institut du cancer.

 

"Plus de 80%, 85% des patientes sont traitées, sont guéries après leur traitement. On n’en entendra plus jamais parler, de leur cancer du sein. 80 à 85%, c’est un chiffre important. Donc, il faut expliquer aux patientes que  très majoritairement, elles seront guéries. J'ai horreur qu'on leur explique qu'elles sont en rémission."







 A suivre.............. 

 



Partager cette page

Repost 0