Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce soir, 23 décembre 2013, je m'attaque à la branche Vérité/Bigot. 
 
 
Pour consulter cette branche, voyez mon arbre en ligne ici:
 
http://gw.geneanet.org/cchable?lang=fr&pz=andre+auguste&nz=chable&ocz=0&p=michelle&n=bigot&oc=0&type=tree
 
 
348.VERITE René
x 30.08.1678 Le Mans (La couture vue 417)
349.Lejeune Estiennette
x 30.08.1678 Le Mans (La couture vue 417)
174.VERITE René
° 20.06.1679 Parigné (vue 170)
X 27.11.1713 Parigné l'Evêque ( vue 48)
 
 
175.BIGOT Michelle
X 27.11.1713 Parigné l'Evêque (vue 48)
+ 27.04.1726 Parigné l'Evêque
 
                87.VERITE  Catherine          
 
°20.03.1716  Parigné l'Evêque
X 03.07.1742 Parigné l'Evèque
+ 30.01.1766 Challes
 
 
Je vais surtout tenter de remonter la branche Bigot qui n'est pas très avancée.
 
Je démarre du mariage de Bigot Michelle ( 175) avec Vérité René (174) qui vivaient à Parigné L'Evêque.
 
Les noms des parents de Michelle 175 sont mentionnés. Elle est issue du couple JULIEN BIGOT 350 et MICHELLE
  
BIGOT  351. Je n'ai pas trouvé ce mariage à Parigné l'Evêque. Mais, grâce à généabank, j'ai trouvé la trace d'un mariage
 
BigotXBigot dans la paroisse de St hilaire le lierru, vue 167, le 15.07.1686. 
 
   
Lecture de l'acte de mariage de JULIEN BIGOT 350 et MICHELLE BIGOT 351 à St hilaire le lierru, vue 167, le 15.07.1686.
  
  
Dans cet acte, la paroisse de Parigné l Evêque est mentionnée. Il doit donc sûrement s'agir des parents de
   
Michelle 175 mais pour plus de certitude, il me faudrait trouver la naissance de  Michelle 175 ou d'autres informations
  
qui  confireraient cette filiation.
 
 
Dans cet acte, on apprend que Julien Bigot 350 est veuf de Marguerite Ménand.
 
On apprend que Michelle Bigot 351 est fille de Bigot Jean 702 et Michelle Briant 703.
   
 
Le même jour est célébré le mariage de  Louis Daniel Crosnier veuf de Jeanne Boisnay et Françoise Briant, fille de
 
Michel Briant et de Espérance Montarou en présence de Jean Briant, frère de la dite Briant, de Jean Bigot son beau-
 
frère et de Julien Bigot son neveu. Les deux Bigot, signent. 
 
Puisque Jean Bigot  est le beau-frère de la mariée, on peut supposer  que Michelle Briant 703 a une soeur qui s'appelle
 
Françoise , un frère qui de nomme Jean . Ses parents sont donc Michel Briant ( mon 1406) et Espérance Montarou
  
( mon 1407). Quant à " Julien Bigot son neveu ", il doit être le fils de Bigot Jean 702 et Michelle Briant 703, frère de  
  
Michelle Bigot 351
  
Le 07.01.1702,  Le couple Jean Bigot (+)et Briant Michelle marie  leur fils Jean Bigot avec Anne Bonnet à Torcé en Vallée
le 26.10.1715, le couple Jean Bigot  ( +)et Briant Michelle marie leur fils Julien avec Gendrot Marie à Torcé en Vallée.
le 05.02.1705, le couple Bigot Jean (+)et Briant Michelle marie leur fille françois à Cochard Laurent à Torcé
 
 
 A la recherche des enfants issus du couple    JULIEN BIGOT 350 et MICHELLE BIGOT 351
 
Il n'y a pas de naissance de ce couple dans a paroisse de Saint Hilaire.
 
Je vais fouiller le registre de Parigné l'Evêque  :
 
Le 10.05.1687, naissance de Michelle Bigot de Michel Bigot et Julienne Bigot....Michel Janvier est son parain,
Gabrielle Bigot est maraine.
 
S'agit-il du baptème de Michelle Bigot 175 ? Les prénoms des parents ne correspondent pas.  Pourtant, lors du  mariage
de Michelle, un Pierre Janvier, son cousin, est présent...
 
Le 27 octobre 1688, ont été baptisées Marie et Françoise filles de Julien Bigot et de Michelle Bigot son épouse, Françoise
a eu pour parrain Jean Cohergne et marraine marie Touchard, . Françoise décède le 01.11.1688. Marie décédée le
03.11.1688. ( vue 29) .
Cette fois ci, les prénoms concordent.
Julien Bigot est dit meunier dans plusieurs actes. 
 
Le 04.12.1688, inhumation de Michelle Bigot 351, femme de Julien Bigot 350  est décédée du 3   ( vue 34 ou 37)
 
Je pense que mon ancêtre Julien Bigot 350  n'a eu qu'un enfant avec Michelle Bigot. Décédée après la naissance et le
décès de deux jumelles, Julien Bigot 350 a dû se remarier.
 
Vue 90, le 23.10.1690 , naisance de René Bigot fils de Julien et de Charlotte le Proust se femme . René Pavy  son parrain,
Marie  Ménard, marraine.
 
Vue 140, naissance de julien Bigot fils de Julien meusnier à la Brière et de charlotte Le proux le 10.02.1692. Il s'agit
surement de julien qui s'est remarié après le décès de Michelle Bigot. Julien décède  quelques jours après sa naissance
 
Vue 159, Naissance de François le 15.03.1693, de Julien Bigot neunier et Charlotte Leproust. Parrain, François Froger, Marraine Marie besnard.
 
Je n'ai pas retrouvé le 3ème mariage de Julien Bigot avec Charlotte LeProux. Par contre, sur geneabank, j'ai trouvé le mariage d'un julien Bigot avec une Marguerite Menand  daté du 08.05.1678 à Parigné l'Evêque. Les parents de Marguerite Menand sont Michel et Marguerite Janvier. Or, le patronyme janvier apparait à plusieurs reprises dans les actes qui concercent Michelle Bigot, fille de Julien issue de son deuxième mariage. Je pense avoir mis la main sur les ancêtres de mon julien 350
 
Sur genebank, j'ai relevé un mariage de Bigot  gervais et Marchand Marguerite à moncé en belin le 22.01.1637....à voir....
Arret vue 185. 
 
 
 
   
 

1406.Michel Briant 

 

1407.MONTAROU Espérance
700.BIGOT Julien

 

701.702.BIGOT Jean703.Briant Michelle
350.BIGOT Julien

X Menard Marguerite

XX 16.07.1686 St Hilaire Le Lierru (vue 167)

XXX LeProux Charlotte

351.BIGOT Michelle

XX 16.07.1686 St Hilaire Le Lierru (vue 167)

+ 04.12.1688 Parigné l'Evêque

175.BIGOT Michelle

°10.05.1687 Parigné l'Evêque

X 27.11.1713 Parigné l'Evêque (vue 48)

+ 27.04.1726 Parigné l'Evêque

 

   
  Je vais répertorier les adresses des généalogistes sarthois qui ont travaillé sur les branches Bigot. Avec Trois mariages à son actif, je devrais bien rencontrer un descendant de ce Julien Bigot.
 
D' après les recherches de Lachaud Anthony, il y a un Julien Bigot marié le 8 mai 1678 à Parigné l'Eveque avec Marguerite Ménand . Ils ont eu 3 enfants Bigot Michel, Bigot Jean et Bigot Marguerite.
Marguerite Menand, décédée le 28 mars 1686 à Parigné l'Evêque est la fille de Michel Ménard et Marguerite Janvier.
Il s'agit bien du premier maruage de mon ancêtre Julien Bigot qui se serait marié 3 fois.
 
  Valerie BRUNET, qui a mis son arbre sur geneanet, aurait pour ancêtre le couple Jean Bigot X Michelle Briant.Ils ont eu pour enfant Gabrielle Bigot . Il doit s'agir de mes deux ancêtres, parents de Michelle Bigot.
 
Martine METAIREAU, qui a mis son arbre sur geneanet, aurait pour ancêtre le couple Jean Bigot X Michelle Briant.

 

 D'après Jean Patrick GRUSLIN qui a mis son arbre sur geneanet, Michelle Briant mariée à Jean Bigot a pour parents Briant pierre et michelle Eurillau. Ce n'est pas ce que j'ai "soupçonné" . Il va falloir comparer nos données

Je dois contacter Eric FORTIER- Catherine GUILLARD- Jean Marie DUMONT.

 

J'arrete ici mes recherches sur cette branche pour l'instant.

Reprise..un jour prochain, aux prochaines vacances peut être.

 

 

Le 12.01.2014,

 

J'ai été contactée par Anthony Lachaud. Il m'apporte quelques pistes que je vais tenter de suivre lorsque je pourrai me consacrer de nouveau à la généalogie. Je copie donc ici quelques extraits de son mail. Cela va m'aider pour la suite de mes recherches et m'éviter de jongler sur deux écrans entre le mail de géneanet et mon blog.

 

 

"nous ne saurons sans doute jamais au final si nos BIGOT finissent pas se croiser du côté de Courdemanche ou de Parigné-L’Evêque (voir ma branche BIGOT sarthoise ici: http://gw.geneanet.org/alachaud_w?lang=fr;pz=anthony+jeremy;nz=lachaud;ocz=0;p=antoine;n=bigot;oc=2), "

 

"Via http://www.cgmp-genealogie.net/recherche.php (je suis en attente du renouvellement de mes points Geneabank), on trouve Michel AUVE x Urbaine BOUSSIN en 1734. L'objet d'un futur post sur votre blog j'espère :)"

 

 

     

 

 

 

Tag(s) : #Généalogie sarthoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :