Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Branche Deniau

Au début de l'histoire, il y a :

 

-Louise Deniau (31) qui épouse en 1822 à Changé mon ancêtre Martin Besnard

 

-Les parents de louise sont Jean Deniau ( 62) et françoise Boulard, de Changé.

 

-Les parents de Jean Deniau sont Jacques Deniau (124) et Anne Anjubault.

Jacques Deniau s'est marié 3 fois. En remontant ses mariages, on obtient les noms de ses parents, de ses frères et soeurs, de son curateur...

Jacques a d'abord épousé Madeleine Augis, puis Marguerite Bigot et enfin, mon aïeule, Anne Anjubault.

-Les parents de Jacques Deniau sont François Deniau (248) et Françoise Fouque(249)

 

Le point sur les actes concernant Jacques Deniau ( mon sosa 124):

 

Décès: le 19.04.1775 à Changé vue 155:

Ses fils sont témoins. 

Son Beau-frère BIGOT est présent ( est-ce le frère de sa seconde femme?)

3ème mariage avec Anjubaut Anne à Pontlieue le 17.02.1746 ( vue 364)

On a les noms des parents ( François Deniau 248 et François Fouqué)- Ils sont mentionnés décédés.

On a le nom de l'épouse précédente.

2ème mariage avec Bigot Marguerite à Changé le 23.11.1739

Présence du couple DENIAU François et COASNARD Marie.

Les parents ne sont pas cités.

On a le nom de l'épouse précédente.

1er mariage avec Augis Magdeleine à St Denis du tertre le 19.10.1734 ( vue 211)

On obtient les noms des parents ( François Deniau 248 et François Fouqué)- Ils sont mentionnés décédés.

On a le nom d'un frère: François Deniau

On a le nom de son curateur: Louis Charon

 

Dans les registres du notaire Montarou Julien, j'ai retrouvé l'acte de Mariage de François Deniau (frère de 124) et Coasnard Marie ( mis en  ligne sur ce blog)

Mariage religieux à Changé, le 21.02.1732 à Changé ( vue 5)

On obtient les noms des parents  ( François Deniau 248 et François Fouqué) - Ils sont mentionnés décédés.

On a le nom de son tuteur et curateur: Louis Charon cousin à cause de Marie Ragot

On a le nom de sa soeur: Françoise Deniau mariée à Salé Julien.

On a les noms de ses autres frères et soeurs: René, Jacques et Marie

On a les noms de son oncle paternel et sa tante paternelle: Louis Blanchet et Claude Deniau

 

On recompose la famille:

 

Jacques Deniau ( 124) a :

pour frères et soeurs:

FrançoiseX salé Julien

François X Coasnard Marie

René X ??

une Cousine germaine:

Marie Ragot mariée à charon Louis qui doivent être beaucoup plus agés.

                       

Ses parents sont:

 François Deniau(248)et François Fouqué (249)    

 

 COUPLE DENIAU FRANCOIS 248 et FOUQUE FRANCOISE 249

 

 François Deniau (248) et Françoise Fouqué se marient à Champagné en 1704 ( vue 17)  

François Breuneau époux de Jeanne Deniau sont mentionnés comme beau-frère et soeur .

Les noms des parents ne sont pas mentionnés.

            

François Deniau (248) a 3 soeurs:

-Claude Deniau mariée à Blanchet François

-????    Deniau mariée à Ragot  qui ont donné naissance à Marie Ragot qui a épousé Louis Charon qui devient curateur et tuteur des Deniau frères et soeurs de mon 124.

-Jeanne Deniau X à François Breuneau

 

ATTENTION

Le tout pourrait être très simple si certains généalogistes n'avaient pas des données différentes des miennes.

D'après mes recherches, François Deniau 248 et Françoise Fouqué sont décédés à quelques années d'intervalles, le 21.01.1728 pour Françoise et le 15.08.1731 pour François. Si bien que leurs enfants, pas encore majeurs, ont été placés sous la responsabilité de Louis Charron, leur  tuteur et curateur, époux de Marie Ragot, cousine germaine. 

2 actes de mariages et un contrat de mariage, établis en 1731, 1732 et 1734 attestent du décès de François Deniau 248 et de Françoise Fouqué.( Voir les photos du contrat de mariage passé devant julien Montarou)

Et pourtant, en 1742, à Changé, le 04.09, un François Deniau, veuf de Françoise Foucqué, se marie avec Rouillard Françoise ( vue 34). Ils auront plusieurs enfants. Je pense qu'il s'agit d'une erreur dans les prénoms, ou une erreur de copie du curé et qu'il s'agit du remariage de François Deniau, fils de deffunt François Deniau et Françoise Foucqué et veuf de Marie Coasnard....je n'ai pas vérifié cette hypothèse,cela n'ayant aucun impact sur mon arbre.

 

J'ai retrouvé le mariage de Claude Deniau, soeur de mon 248.

Mariage Blanchet X DENIAU soeur de mon 248

A changé, le 06 septembre 1714, Louis Blanchet, veuf de Demérée, épouse ( vue 239) Claude Deniau.

Les parents de Claude Deniau sont  François Deniau 496 et Jeanne Loriot 497. 

Ils sont décédés.

Perrine Deniau est présente mais son lien de parenté n'est pas précisé.

Bon....pas concluant. Pas de recoupement faisable. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'un couple homonyme.Pas de trace de mon François 248.

J'ai vérifié, Claude est bien née à la date mentionnée par Mme Hamonnière sur généanet , en

1680 à Changé, vue 106.

(Le premier février 1680 fut baptisée Claude fille de François Deniau 496 et de Jeanne Loriot parrain Julien Fouin Marraine: Claude Deniau habitants de cette paroisse.)

 

Un tour dans les registres de Changé:

-vue 113: La marraine Claude Deniau se marie avec Pierre Daboineau ( vue 113). Elle décède le 13.06.1692 à Changé

N.B:Le 08.01.1683, vue 171, décès d'un jean Deniau en présence de François Deniau et

de Claude Deniau sa fille.....

Vue 81, le dernier jour d'octobre  1678 a été baptisé jean fils de Jean Deniau et de Jeanne Fouin

parrain et marraine Julien et Renée Fouin de la paroisse de Champagné

Jean Deniau serait-il le frère de mon François Deniau 496 ???

-Vue 64, le 22 novembre 1677, Jean Deniau épouse Jeanne Fouin habitant de cette paroisse

.Le Deniau assisté de François Deniau  son père et de Renée Baudouin sa belle-mere et la dite

Fouin assistée de jean Fouin son frère et d'Ambroise Dagoreau son Beau-frère...

 

Mariage Bruneau X DENIAU soeur de mon 248

Mariage de Marie Deniau et Brunau François le 24.05.1701 à Changé ( vue 29).Le notaire Louis

Quinet est présent.

ILs ont donc rédigé un contrat que je dois retrouver car les recoupements avec mon François

248 sont maigres.Je vais aller aux archives le samedi 5 décembre.

Présence de Jean Deniau mais on ne sait pas qui c'est.

François Deniau et Jeanne Loriot ne sont pas présents.

Il me faut le contrat de mariage.(  le 06.12.2015: voir le document Notaire Quinet 1701)

Rien ne raccroche ces deux mariages à non François 248 marié à Fouqué. 

 
 
 
 
Notes du 06.12.2015 après passage aux archives:
 
Transcription d'une partie du contrat de mariage retrouvé dans le registre du notaire Louis Quinet et
concernant lesfuturs époux Bruneau et Deniau (  4 e 59/387)
 
....... et Marie Deniau fille de deffunt François Deniau et Jeanne Loriot, sa veuve ses père et mère ,
assistée de sa mère, de François et Jean Les Deniau ses frères, de Jeanne Deniau  sa soeur, de
Françoise Paulmier veuve de Pierre Pottier sa maîtresse, demeurant les dites parties de Champagné et
Changé d'autre part,lesquelles parties ont fait et accordé entre elles les conventions matrimoniales....etc.
 
Visiblement, Marie Deniau arrive avec de l'argent venant de ses "services" puisqu'elle travaille au service
de Françoise Paulmier.
Je crois comprendre que Marie Deniau place dans la communauté " ses habits, bagues et joyaux quittes
de toute  dette "(???)
 
 
CONCLUSION: La désignation de ses frères et de sa soeur Jeanne Confirme les liens de parenté établis
plus haut.
 
Le couple Deniau X Loriot  fait bien partie de mes ascendants.

Les parents de  François 248 sont François Deniau (496) et Jeanne Loriot

 

Pour voir la branche Deniau, consulter l'arbre suivant:

http://gw.geneanet.org/cchable?lang=fr&pz=andre+auguste&nz=chable&ocz=0&p=louise&n=deniau&type=tree

contrat de Mariage de Deniau François et Marie Coisnard passé devant Montarou Julien le 28.01.1732 dossier  4E 59/419
contrat de Mariage de Deniau François et Marie Coisnard passé devant Montarou Julien le 28.01.1732 dossier  4E 59/419
contrat de Mariage de Deniau François et Marie Coisnard passé devant Montarou Julien le 28.01.1732 dossier  4E 59/419

contrat de Mariage de Deniau François et Marie Coisnard passé devant Montarou Julien le 28.01.1732 dossier 4E 59/419

Contrat de mariage entre Bruneau et Deniau passé devant le notaire Louis Quinet en 1701 à Changé ( registre 4e 59/387)
Contrat de mariage entre Bruneau et Deniau passé devant le notaire Louis Quinet en 1701 à Changé ( registre 4e 59/387)
Contrat de mariage entre Bruneau et Deniau passé devant le notaire Louis Quinet en 1701 à Changé ( registre 4e 59/387)
Contrat de mariage entre Bruneau et Deniau passé devant le notaire Louis Quinet en 1701 à Changé ( registre 4e 59/387)
Contrat de mariage entre Bruneau et Deniau passé devant le notaire Louis Quinet en 1701 à Changé ( registre 4e 59/387)

Contrat de mariage entre Bruneau et Deniau passé devant le notaire Louis Quinet en 1701 à Changé ( registre 4e 59/387)

 

Je suis cette fois-ci à la recherche d'informations au sujet de;

 

COUPLE François Deniau 496 et Loriot Jeanne 497

 

ATTENTION:

Je suis à la recherche du décès de mon ancêtre François Deniau 496, dont le décès ,

d'après de nombreux généalogistes  qui ont publié sur Geneanet est daté du 12.02.1694 à

Changé.

J'ai fouillé le registre de Changé mais à la dite page, le 12.02.1694, il n'y a aucun décès Deniau.

Par contre, il y a le décès de François Brunau qui est , je pense, de la famille.

De plus rares généalogistes en sont au même point que moi ( ils n'ont pas mis la main sur le

décès de François 496.)

Ajout décembre 2015: D'après le contrat de mariage de sa fille avec Bruneau en 1701

( voir doc joint), François Deniau est déjà décédé.

 

 

Jeanne Loriot est décédée le 09.07.1702 à Champagné vue 307. Elle a 65 ans. Les dates 

concordent et elle est dite veuve de François Deniau.

 
 

François Deniau 496 et Jeanne Loriot 497 auraient au 4 enfants:

Pierre ° 1675 à Changé ( vue 168)- Parrain Pierre Loriot. Maraine Marie Deniau Fille.

François 248 °1677 le 24 octobre parrain: Michel Bonouvrier garçon et marraine françoise Le Dru

 à Changé ( vue 63) X Fouqué (mon ancêtre)

Marie X Bruneau en 1701 . Marie a été baptisée à Changé le 28.02.1674 (vue 128).

François Deniau est dit Vigneron. Le parrain est Jean Deniau, garçon et la marraine,

Marie ??, fille de cette paroisse

Claude X à Blanchet en 1714

 

A changé, vue 102, mariage de François Deniau 496 et Jeanne Loriot en 1673 le

13  juin.

Il est veuf de Marie Rocher

Jeanne Loriot est fille de René Loriot et Marie Derré (???)

Jeanne est assistée de Pierre et Jean les Loriot ses frères

François Deniau est assisté de Estienne Roboan son cousin

et Jean Deniau son fils.

En remontant jusqu'en 1670, il n'y a rien concernant DENIAU , LORIOT ou le décès de

Marie Rocher.

Pas de naissances de DENIAU/ROCHER.

François 496 a été marié en premières noces à Rocher Marie.

 

Hypothèse: il ya un mariage DENIAU X Rocher à Changé le 30.01.1651 vue 53,
un seul renseignement: François Deniau est dit de Champagné. 
Je n'ai pas trouvé de baptèmes d'enfants nés de ce couple.
Je n'ai pas trouvé le décès de Marie Rocher.
Les registres de Champagné commencent en 1669.
Ils ont dû faire leurs enfant là-bas.
 

Ils ont eu des enfants dont j'ai retrouvé les décès ou mariage/

A changé, le 22 octobre 1674, vue 143, Renée Deniau , fille de François Deniau et defunte Marie Rocher sa première femme. Inhumée en présence du dit Deniau et de Michel Bonnouvrier

Le métier de François est précisé mais je n'arrive pas à déchiffrer d'autant que c'est en abrégé.

 

A changé, vue 59: 01.07.1677 Jean Ragot se marie à Deniau Marie  fille de François Deniau et

de Marie Rocher ses père et mère ...la dite Deniau assistée du dit Deniau, père et Michel Hervé son oncle

DONC: 

Ragot jean et DENIAU Marie:

Ils ont une fille Marie qui se marie avec Louis Charon.( mariage vu sur Champagné)
Louis Charon est tuteur des Deniau ( François, jacques 124, Françoise...) et sa femme Marie
est désignée comme cousine de mon 124.
Les parents de marie sont Marie Deniau et Jean Ragot, cités dans l'acte de mariage.
Marie Ragot est donc la cousine de mon 124 Deniau françois.
Marie Deniau est  demi-soeur de mon 248 François Deniau.
 
Pour l'instant, je n'ai rien sur les parents de François Deniau 496
 

 

Vu son âge au décès, Jeanne Loriot aurait été agée de 36 ans à son mariage en 1673: François Deniau devait être plus âgé. Il doit y avoir un décalage de quasi une génération entre les premiers enfants de françois avec Rocher et ceux qu'il  a eus avec Loriot.

 

Impossible donc de remonter plus en utilisant les archives des paroisses. Ils ont dû avoir d’autres enfants nés à Champagné et Rocher Marie sa première femme y est certainement décédée. 

J'ai cherché le décès de marie Rocher à Champagné entre 1669 et 1673 mais: pas trouvé.

La branche Deniau s’arrête là. Il faut voir les archives des notaires:

 

Je dois rechercher un contrat de mariage DeniauX LORIOT en 1673 à Changé

Le contrat de Deniau XRocher en 1651 à Changé/Champagné

 

En farfouillant dans le registre du notaire Julien Montarou (4E 59/ 418  pour l'année 1731), j'ai trouvé un acte concernant Marie Deniau fille de deffunt François Deniau et Jeanne Loriot, veuve de François Bruneau

dans lequel apparait le patronyme "Rocher". Je ne sais pas comment exploiter ce document mais

je le garde sous le coude au cas où.

 

Et la branche Loriot?????

Je cherche sur geneabank s'il y a des mariages LORIOT DERRE....à vérifer...

07/08/1635 Moncé-en-Belin (72)
LORIOT René, agé de 0
DERRE Marie, agé de 0
 
27/06/1639 Moncé-en-Belin (72)
LORIOT René, agé de 0
LEDRU Jacquine, agé de 0
 
Ses frères sont Pierre et jean:
 
4/07/1658 Changé (72)
LORIOT Pierre, agé de 0
HERVE Marie, agé de 0
veuve de HERISSE Michel
 21/06/1695 Changé (72)
LORIOT Jean, agé de 0
fils de Jean et de NIESERON Jacquine, +
CORMIER Marie, agé de 0
fille de Jacques et de HERISSE Marie

 

29/06/1666 Changé (72)
LORIOT Jean, agé de 0
NIEPCERON Jacquine, agé de 0
 
à suivre...

 

4 E 59 418  Marie Deniau veuve Bruneau....

4 E 59 418 Marie Deniau veuve Bruneau....

J'ai mis la main sur le mariage Deniau-Loriot mais je suis trop déçue. Pas d'éléments nouveaux sur les parents Deniau, impossible de remonter une génération de plus. 

J 'ai aussi consulté le regsitre du notaire Montarou Julien de 1651 (4 e 59/266) en espérant trouver le contrat de mariage de Deniau-Rocher mais les actes qui s'y trouvent sont illisibles ( pour moi tout du moins) et l'encre du recto se voit par transparence....

 

Déception.

Et, cerise sur le gâteau, les photographies sont floues....

 

Bon, j ai passé une bonne après-midi aux archives, c'est déjà ça.

Deniau X Loriot et bail Loriot notaire Montarou Julien 4e 59/288
Deniau X Loriot et bail Loriot notaire Montarou Julien 4e 59/288
Deniau X Loriot et bail Loriot notaire Montarou Julien 4e 59/288
Deniau X Loriot et bail Loriot notaire Montarou Julien 4e 59/288

Deniau X Loriot et bail Loriot notaire Montarou Julien 4e 59/288

Tag(s) : #Généalogie sarthoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :