Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du rififi au Grand-Lucé et ses environs.

d'après les dossiers de justice de paix

4 U 74/15 et 14

Morceaux choisis

Destruction d'un chien à coups de serpe et de fourche.

Le premier juin 1881, Lebert Almire, Louis Pasquier et François Pousset , de St Georges de la Couée comparaissent devant le tribunal de simple police  pour "destruction d'un chien".

 

"Le vendredi 15 avril dernier au matin, au hameau des Epivents, situé commiune de Saint Georges de la Couée, les sieurs Lebert, Pasquier et Gousset  ont méchamment tué à coups de serpe et de fourche, un petit chien inoffensif, appartenant au né Morineau Pierre Louis Eugène, garçon de magasin, demeurant Paris , rue Saint Honoré"

Les 3 prévenus sont condamnés à 3 francs d'amende chacun.

 

Sale temps pour les compotes.

Toujours aussi convaincue que mon aïeule Augustine a laissé bien plus de traces que je n'ai pu en trouver jusqu'ici, j'ai entrepris de fouiller les registres de justice de paix  du canton du Grand-Lucé. Je me suis plongée dans la lecture du registre 4 U 15/75. 

J'ai pu relever un nouveau témoignage de la pauvreté à laquelle les certains Sarthois étaient confrontés: il s'agit du jugement de Police contre une femme et ses enfants, accusés de maraudage. Sale temps pour les compotes de fruits:

"le 17 septembre 1887, 

Audience de simple police

La dame Augustine Rouillard, femme Chereau, ménagère, et les mineurs Albert et Juliette Chereau, ses enfants, demeurant à Pruillé L'Eguillé, comparaissent pour avoir , le 27 août dernier, ramassé des poires appartenant au sieur Clovis Blateau."

 

Les deux mineurs sont acquittés "comme ayant agis sans discernement". ils ont moins de 8 ans.

La femme Chereau est condamnée à 2 francs d'amende.

Tag(s) : #Généalogie sarthoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :