Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anne Chable, invalide et indigente...

...se marie à 45 ans dès le décès de sa mère.

 

J'avais déjà été très surprise de voir que la fille invalide, mendiante et indigente ( signalée comme tel lors de recensements) de mon aïeule Louise Lemoine  s'était finalement mariée, très tard ( plus de  45 ans ) avec un voisin, veuf de père de deux enfants.

Encore plus surprise d'apprendre que son mariage a suivi de très peu le décès de sa mère. 

 

Pourquoi ce mariage?

 Pour la protéger après le décès de sa mère qui n'est plus là pour s'occuper d'elle. De quelle infirmité souffre-t-elle?

L'idée d'une protection nécessaire peut être étayée par le fait que son frère aîné vient signer devant le notaire Touchard un acte de cession de droits dans lequel il cède ses droits à sa soeur Anne. En même temps, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à céder et rien n'est précisé dans l'acte. Mais de cette manière, le peu de biens de Louise Lemoine possédait revient à Anne. 

Si je comprends bien l'acte de cession, il est censé couvrir les frais occasionnés par les 4 années durant lesquelles Anne s'est occupée de sa mère. Effectivement , Louise est morte à  80 ans. Elle a vu mourir 4 de ses enfants sur les 6 qu'elle a eus avec son mari Jacques Châble.  Depuis plusieurs années déjà, elle n' a plus que son fils Jacques qui est cultivateur dans la paroisse voisine et sa fille invalide qui ne l' a jamais quittée. Sa fin a dû être difficile et c'est Anne qui a pris soin de sa mère.

Maintenant que la mère n'est plus là, que va devenir Anne, avec son invalidité qui ne lui permet pas de se placer comme domestique et encore moi de participer aux travaux des champs; elle est simplement ravaudeuse?  Son frère Jacques ne peut-il pas la prendre sous son aile?

Il préfère céder les quelques biens censés lui revenir et marier sa soeur.

La raison tient sûrement à son état de santé: Jacques ne doit pas être en mesure de s'occuper d'une personne supplémentaire: il décède 9 mois après le mariage de sa soeur. 

D'où, ce mariage inattendu.

Et ce passage devant le notaire, encore plus inattendu, puisque peu de biens sont à partager. Le contrat de mariage devant notaire est en quelque sorte l'assurance vie que Jacques Châble "offre" à sa soeur.

 

C'est du moins ce que j'ai imaginé...

 

Cession de Jacques Châble à Anne Châble - 4 E 80 89: notaire Touchard

Cession de Jacques Châble à Anne Châble - 4 E 80 89: notaire Touchard

Contrat de mariage Couet et Anne Châble- 4 E 80 89: notaire Touchard

Contrat de mariage Couet et Anne Châble- 4 E 80 89: notaire Touchard

Tag(s) : #Généalogie sarthoise, #Misère, célibat, abandon et infanticide.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :