Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus de renseignements dans les archives notariales???

 

  • Impossible de remonter avec certitude la branche Julliard/Nouet.

 

Pourtant, pour une fois, ils ont un métier autre que "journalier" : ils sont voituriers. Il sera donc possible d'obtenir des renseignements sur les Julliards par d'autres voies que les archives des notaires ou des curés? 

Ils vivent sur Conlie là où les archives sont incomplètes ( je crois me souvenir qu'une partie a brûlé dans un incendie).Du coup, j'ai recherché les contrats de mariages afin d'avoir plus de renseignements. J'ai trouvé le contrat passé entre Julliard Charles et Charlotte Nouet en 1762.

Malheureusement, il ne m'apporte aucun renseignement supplémentaire quant à l'age de Charles ou Charlotte et le lieu éventuel de leur naissance ( et donc les mariages de leurs parents)

Par contre, j'y apprends que lors de leur mariage, une vache, 6 brebis et autres animaux ont été mis en dot, ce qui est exceptionnel pour les mariages de mes ancêtres qui n'avaient pas de quoi doter qui que ce soit. Ils feraient donc partie de mes ancêtres les moins pauvres....

 

Je vais me documenter sur cette pratique en commençant par ce site: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/annor_0003-4134_1953_num_3_2_4249

 

  • Les documents à rechercher dans les archives notariales:

 

Les archives notariales m'ont malgré tout permis de débloquer la branche Lecomte/Ally.

Du coup, je continue de farfouiller dans ces archives au cas où cela me permettrait d'avancer sur d'autres branches.

-Je dois consulter les registres des notaires suivants:

Breton d'Evaillé qui contiennent les actes passés par la famille Chable ( 160, 320) et qui me permettent de confirmer la filiation.  4E132/1 , liasse 1703 

Touchard de Parigné l'Evêque au sujet du contrat de mariage passé entre M.Couette et Anne Châble , le 16.02.1860.  les côtes 4E 80/58-167  contiennent les minutes de 1849 à 1881-  4E 80/200-204 , les répertoires de 1849 à 1881 et les côtes  4E 80/206, 207 , les tables alphabétiques de 1849 à 1881. Il n'y a pas d'inventaire détaillé en ligne. Il faudra donc que je commence par les deux tables alphabétiques.

Toutain  au sujet du mariage de Couturier François le 1 messidor de l'an 6.   4 E 7/811 an VI

Il faut voir aussi le mariage à Tresson de Busson Jacques avec Marie granger en 1668, le 3 aout. Les Granger étaient notaires..

J'ai préparé un tableau qui récapitule ce que je dois chercher et dans lequel j'ai référencé les registres à consulter:

Voir le tableau dans les photos:

 

récapitulatif de ce que je dois chercher dans les archives notariales
récapitulatif de ce que je dois chercher dans les archives notariales
récapitulatif de ce que je dois chercher dans les archives notariales
récapitulatif de ce que je dois chercher dans les archives notariales
récapitulatif de ce que je dois chercher dans les archives notariales

récapitulatif de ce que je dois chercher dans les archives notariales

Tag(s) : #Généalogie sarthoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :