Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INFORMATIONS TIREES DU SITE DE FRANCEMEMORIALGENWEB.

Ces notes ont été prises à l'occasion  d'une "enquête" menée sur la disparition d'un soldat de la guerre de 1870, Jean Alexandre Châble, mobile sarthois.

De cette enquête est né un livre:

 

 

Sur le site Mémorial-genweb, une fiche concerne Choble Alexandre. Elle est succinte et a été établie grâce à l'acte de décès rédigé à Orléans en 1871. Par contre, la case "mention non applicable" a été cochée pour ce qui concerne l'obtention de la mention "mort pour la France". J'ai espéré que la personne qui avait réalisé cette fiche avait des renseignements lui permettant de conclure qu'Alexandre n'était pas décédé au combat ou suite de ses blessures.

Je lui ai donc envoyé ce mail :

Bonsoir, A la recherche du parcours militaire d'un de mes ancêtres, j'ai découvert la fiche de CHOBLE Alexandre. Pouvez-vous m'expliquer pour quelles raisons la mention "mort pour la France" n'est pas applicable ? Je vous remercie des renseignements que vous pourrez m'apporter. Cordialement

Auquel il a répondu:

Bonjour, La précision "Mort pour la France" est généralement retranscrite à partir des informations disponibles sur le site du ministère de la Défense :http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=9&titre=conflits-et-operations Or jusqu'à maintenant, celui-ci n'a pas inclus les victimes 1870-71. Bien cordialement, Et bien voilà....tout reste à faire.

Retour au sommaire

Tag(s) : #Guerre de 1870

Partager cet article

Repost 0