Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le point de départ de mes recherches:

123. JOUSSE Julienne

° 29.10.1732 St Saturnin

X 12.09.1758 St Pavin de la cité (malgré une opposition )

+ 13. 01.1793 Sargé les le Mans

246. JOUSSE Charles

X 28.04.1718 Le Mans St Pavin (vue422)

+ 20.11.1750 Saint saturnin (vue 286)

et

247. LE MERCIER Julienne

X 28.04.1718 Le Mans St Pavin (vue 422)

 

Voir mon arbre en ligne: 

http://gw.geneanet.org/cchable?lang=fr&pz=andre+auguste&nz=chable&ocz=0&p=michel&n=jousse&type=tree

Le mariage de mon 246 avec la 247 ne m'apportait pas les patronymes de leurs parents. 

Je suis donc partie à la recherche d'un hypothétique contrat de mariage au sein des archives notariales. La recherche fut fructueuse et  voici les notes et actes qui ont été collectés:

Dans les dossiers du notaire Pierre Leroy, le 4E59/613 contenait divers documents citant mes deux ancêtres:

-A commencer par un acte de vente publique daté du 03.03.1718,

 suite au décès de Guy Brochetel. Ce document, dont j'ai photocopié une dizaine de pages et qui en comporte plus d'une vingtaine m'a permis de découvrir que Charles Jousse, son frère Joseph et sa future femme Julienne Lemercier ont acquis quelques biens appartenant au sieur Brochetel, capitaine des gardes du Maréchal de Tessé. Charles a acheté du matériel de cuisine ( petit chaudron, deux marmites avec couvercles) tandis que son frère Joseph Jousse faisait l'acquisition de deux pistolets et d'une épée ( et autres choses encore).

Quant à Julienne Lemercier, elle a pu acheter  du linge de lit ( oreiller rempli de plumes d'oie, une couverture, une petite couette, un traversin.....). J'ai cru comprendre que Julienne Lemercier était domestique chez le Sieur Brochetel, ce qui lui a permis de ne pas payer la totalité de ses achats lors de la vente, la partie restante étant remboursée à hauteur des gages qu'elle percevait comme employée dans cette maison....il faudrait que je puisse déchiffrer les pages que j'ai photograpfiées avec plus de certitude.

 

J'ai retrouvé le décès de Guy Brochelet ( le 29 janvier 1718 à St Pavin) suivi de près par celui de sa femme , Marthe Morice , le mois suivant à St Pavin de la cité. C'est donc un mois après le décès de Marthe qu'a eu lieu la vente publique de ses biens en divers endroits de la ville, dont l'annonce fut faite lors des messes des différentes paroisses autour du Mans.

Brochetel était capitaine des gardes du comte de tessé. Le comte de Tessé est René-Mans de Froulai, comte de Tessé, maréchal des camps et armées du Roi, lieutenant général dans les provinces du Maine, Perche et comté de Laval, premier écuyer de la Reine.

 

-Le 4E59/613 contenait aussi le contrat de mariage de Jousse et Lemercier  daté du 26.03.1718.

 

contrat passé entre Jousse Charles et Julienne Lemercier

devant le notaire Pierre Leroy.

Du 26ème jour de Mars 1718,

…….Charles Jousse bordager fils de deffunts Michel Jousse et Charlotte Besnier demeurant paroisse de Saint Pavin de la cité de cette ville assisté de René, François, Joseph et Marie les Jousses ses frères et sœurs demeurant les dits René, joseph et Marie Jousse paroisse de Neuville sur Sarthe et le dit François paroisse de Douille d’une part et

Julienne Mercier fille de Nicolas Lemercier et de Catherine Fouchard demeurant en la dite paroisse de Saint Pavin de la cité  assistée de Nicolas Lemercier  son frère demeurant paroisse de la Guierche et de Julien Baudouin son oncle demeurant  paroisse de Savigné l’évêque et d’Anne Heuzard sa fille demeurant aussi au dit Savigné, de Michel Provost (Proust ?) aussi oncle de la Lemercier à cause de Julienne  delorier ?? sa femme demeurant paroisse de bourg ? Poun ?? sur les fosses et de Marie  Lemercier sa cousine germaine demeurant paroisse de st Vincent d’autre part,  lesquels Charles et la dite Julienne Lemercier en présence et du consentement de leurs parents (…..)

La Branche Jousse
La Branche Jousse
La Branche Jousse
La famille Brochetel

La famille Brochetel

Famille JOUSSE

 

Je suis partie à la recherche de la famille Jousse autour de Neuville-sur-Sarthe.

Charles,René, François, Joseph et Marie fils de  Michel Jousse et Charlotte Besnier .

 

Dans les registres paroissiaux de Neuville-sur-Sarthe et La Bazoge

 

Le patronyme de la mère de Charles Jousse n'étant pas très lisible, j'ai cherché des informations sur les frères et la soeur de Charles: René, Joseh, françois et Marie de Neuville sur Sarthe.

J'ai relevé les mariages de 3 frères: René, Joseph, François Jousse sur Neuville et La Bazoge. A la lecture de leurs actes de mariage il apparait que ces trois frères en ont un quatrième qui se prénomme Charles. Leur père porte le prénom de Michel ce qui est tout à fait compatible avec la fratrie que je recherche. Malgré tout, si le prénom de la mère est le même pour les 4 frères ( Charlotte) le nom de famille semble être "Besnier" pour Charles et "Pioger" pour les 3 autres.....

Il me faut donc trouver de quoi attester  des liens de parenté entre René, françois, Joseph et mon Charles car une autre famille Jousse réside à Neuville et il ne s'agirait pas de les confondre. Entre autre, il y a le couple Louis Jousse et Jacquine Launay.

Or, le mariage de François Jousse, à Neuville sur Sarthe, le 07.07.1716 avec Leroux Mathurine apporte un indice supplémentaire sur les liens entre Charles  et ses 3 frères présumés.En effet, Guy Brochetel est témoin du mariage de François Jousse. Ce même Guy Brochetel qui semblait employer Julienne Lemercier comme domestique et dont Charles a acheté qqs biens lors de la vente publique de début mars.

La famille Jousse qui m'intéresse semble bien liée à la famille Brochetel. ( voir le doc tiré des archives de la Sarthe en ligne).

Ce document me permet de connaitre le nom du notaire devant lequel François a dû passer un contrat avec sa future épouse: il s'agit de Guillaume Queston.

Il ne me reste plus qu'à retourner aux archives de manière à consulter les registres de ce notaire en espérant qu'ils y ont été déposés. Le contrat de mariage qui devrait s'y trouver  me confirmera sans doute les liens de parenté entre Charles et François et le rôle de GuyBrochetel au sein de cette fratrie.

....le 06.06.2015: je reviens des archives/ j'ai consulté les minutes du notaire julien Queston pour les années 1694 et 1697 mais il n'y a rien qui concerne mes ancêtres.

 

Registre de Neuville-sur-Sarthe

-En poursuivant mes recherches dans le registre de l'année 1709 de Neuville sur Sarthe , à la vue 143, j'ai relevé le décès d'un Michel Jousse. Aucun témoin n 'est cité, aucun nom de femme ne peut venir confirmer qu'il s'agit bien de mon ancêtre (492), dont le décès est mentionné dans les actes de mariage de 3 de ses présumés fils. 

Les mariages de ses enfants présumés ( Joseph, François, René, Charles et Marie) ne se font qu'après 1709. Ce qui concorde bien.

-vue 122, le 01.12.1707 Neuville , baptême de Louis Jousse fils de Michel et de Marie Belin. Les parrain et marraine sont René Jousse de la Bazoge et Marie Mesnager.

-vue 50, le 04.04.1701Neuville, baptême de Mathurin Jousse fils de Michel Jousse et Marie Belin.

- vue 5, le 01.06.1697 Neuville baptême de Michel Jousse fils de Michel et Marie Belin. Parrain et marraine: Jean Menager et Denyse Menager.

 

Ce Michel serait-il mon 492 qui se serait remarié à Belin?

 

-Il y a un couple Jacques Jousse et rené le Rat sur cette paroisse à cette époque....mariés en 1692 ( vue 141)

et toujours le couple Louis Jousse et jacquine Daunay. Mariés en 1692 ( vue 140)

Il faut aller farfouiller dans les registres de La Bazoge.

 

Registre de La Bazoge

 

Vue 25:

Le 18.12.1687 vue 25 La Bazoge, naissance de Charles Jousse de Michel Jousse et Charlotte Pioger. Parrain: rené Belin le jeune et marraine: jacquine Couppelle

Vue 27:  

Le 10.septembre 1686, naquit René fils de Michel Jousse et Charlotte Pioger. Parrain: René Belin et Marie Goyet

Vue 32:

Le 16ème jour de janvier 1685 naquit Michel fils de Michel Jousse et de Charlotte Pioger , baptisé le même jour, parrain : mathurin Mesnager marraine : Julienne Auber

Vue 68:

Le troisième jour de juin 1690 naquit .........(espace vierge) fils de Michel Jousse et de Charlotte Pioger . Parrain: Pierre Couppelle Marraine: Anne Poirier

 

REMARIAGE  La Bazoge, 14.02.1697 vue 25 de Michel Jousse ( mon 492), veuf de Charlotte Pioger, avec Marie Belin, veuve.

 

RECAPITULATIF FAMILLE JOUSSE

Montreuil sur Sarthe

Par hasard, j'ai retrouvé le mariage de Michel jousse et Charlotte Pioger à Montreuil sur Sarthe (vue 7)

"Le premier jour de Juillet 1683 Michel Jousse fils de deffunt Julien Jousse après les proclamations duement faites épouse Charlotte Pioger, fille de deffunt Jean Pioger et de Renée Besnier assistée de Nicolas Besnier son oncle et curateur,  et de Jacques Le Plat son beau-père ..."

La Bazoge:

16.01.1685: Naissance de Michel, fils de Michel et Charlotte.Parrain: Marraine:

10.09.1686: Naissance de René fils de Michel et Charlotte.Parrain: Marraine:

18.12.1687: Naissance de Charles fils de Michel et Charlotte. ( vue 25)Parrain:René Belin le Jeune Marraine:Jacquine Couppelle

03.06.1690: Naissance de  ?????? fils de Michel Jousse et Charlotte. Parrain:Pierre Couppelle Marraine:Anne Poirier

21.01.1693: Naissance de Joseph Jousse fils de Michel Jousse et Charlotte. Parrain: Michel Jardin Marraine:Julienne Lalande

Il me manque les baptêmes de François entre 1683 et 1690. Et Marie aussi ??

14.04.1695: décès de Charlotte Pioger 

Les enfants issus de ce mariage se marient :.

25.11.1711: René JousseX Menager  à neuville

07.07.1716 FrançoisXLeroux à Neuville

18.04.1719 Joseph X Pitard à La Bazoge

28.04.1718 Charles X Lemercier à St Pavin ( mon 246)

 

14.02.1697: remariage de Michel Jousse avec Marie Belin

 

Neuville-sur-Sarthe

01.06.1697 Neuville baptême de Michel Jousse fils de Michel et Marie Belin.Parrain: Marraine:

14 février- premier juin: ça ne fait pas 9 mois tout ça.....Michel était pressé!?!

04.04.1701Neuville, baptême de Mathurin Jousse fils de Michel Jousse et Marie Belin Parrain: Marraine:

01.12.1707 Neuville , baptême de Louis Jousse fils de Michel et de Marie Belin Parrain: Marraine:

05.09.1709 :  Neuville sur Sarthe (vue 143) décès de Michel Jousse. Il a 60 ans. Il serait né vers 1649. et aurait pu se  marier dès 1674.....premier enfant trouvé en 1685 .....Il faut rechercher 

 

Archives numérisées de la Sarthe- Acte de mariage- Neuville sur Sarthe

Archives numérisées de la Sarthe- Acte de mariage- Neuville sur Sarthe

Famille JOUSSE

Je tente de remonter la branche Jousse au-delà de mon 492:

Michel Jousse

° vers 1649

X le 01.07.1683 à la Bazoge avec Charlotte Pioger

XX 14.02.1697 à la Bazoge avec Marie Belin

+ 05.09.01709 à Neuville sur Sarthe à 60 ans 

Son père: Julien, décédé en 1683

Sa mère: ? aucun renseignement pour l'instant

Il va falloir procéder à des recoupements, trouver des frères ou des soeurs de Michel, lister les patronymes des parrains et marraines de ses premiers enfants.

 

Les parrains des enfants Michel JousseX Charlotte Pioger sont peut-être leurs oncles ou tantes:

Parrains

René Belin le jeune , René Belin, mathurin Mesnager,  Pierre Couppelle ,  Michel Jardin

Marraines:

Jacquine Couppelle, Marie Goyet, Julienne Auber,  Anne Poirier, Julienne Lalande

Pas un seul patronyme Jousse, comme si Michel n'avait pas eu de frères ou de soeurs à désigner comme parrain ou marraine pour ses enfants. 

Après avoir farfouillé Neuville et la Bazoge, je pense qu'il sera plus efficace de consulter les regsitres des notaires aux alentours du Mariage JousseXPioger en 1683

 

 

 

Je vais tenter de remonter la branche Pioger, au-delà de 493, sur laquelle j'ai plus de renseignements:

Famille PIOGER

Charlotte Pioger

X le 01.07.1683 à la Bazoge avec Michel Jousse

+14.04.1695 La Bazoge

 

son père est Jean Pioger

Sa mère est Renée Besnier 

Renée Besnier a un frère, Nicolas Besnier

Sa soeur, Renée Pioger est mariée avec Jacques Le Plat.Renée Pioger est décédée le 02.05.1676 ( vue 6)

Geneabank révèle le mariage d 'un couple Jean Pioger X Renée Besnier au Mans à La Madeleine le 24.02.1648.

 

-Il faut rechercher le mariage de Renée Besnier et Le Plat pour confirmer l'identité des parents

-Il faut recherher la naissance de Charlotte entre 1648 et 1663 autour de Montreuil sur Sarthe

 

A rechercher dans les archives notariales

 

Pioger Charlotte X le 01.07.1683 à la Bazoge avec Michel Jousse

Notaire Goyet René, 1682-1684 registre 4E123/7 et  1697-1699 registre  4 E 123/12

 

XX 14.02.1697 à la Bazoge avec Marie Belin

Goyet rené regsitre 4 E 123/12 1697-1699

 

Jean Pioger X Renée Besnier au Mans à La Madeleine le 24.02.1648.

QUESTON Julien  1683-1705 (lacunes)

Cotes extrêmes : 4 E 88/38-60

 

 

Famille Lemercier

Dans les registres de Neuville sur Sarthe : Famille Lemercier

-Sur la même page se trouve le baptème d'une soeur de Julienne Lemercier: le 4 aout 1709 a été baptisée MICHELLE fille de defunt Nicolas Lemercier et Catherine Fouchard....

Je sais maintenant que Le père de Julienne, NICOLAS LEMERCIER, est décédé il y a moins de 9 mois..... vue 138, je trouve l'acte d'inhumation de Nicolas Lemercier.

Il a été inhumé le cinq??? février 1709 à Neuville. Les témoins ou les membres de la famille ne sont pas cités, l'âge du défunt non plus mais les probalilités pour qu'il s'agisse de mon 494 sont fortes.

 

Registre numérisé de Neuville sur Sarthe de 1676 à 1696:

 

-vue 171, j'ai trouvé le mariage de Nicolas Lemercier et Catherine Fouchard le 22.05.1694 à Neuville sur Sarthe. Le notaire Jullien Queston notaire royal est présent. Il faut aller consulter ses registres, un contrat a été passé....

 

Dans l'acte de mariage de Charles Jousse et Julienne Lemercier, on apprend qu'elle est accompagnée de son oncle Julien Baudoin. J'en déduis que Julienne a une tante qui est mariée avec un Baudoin.

J'ai retrouvé le mariage de sa tante. Voilà qui me permettra d'assurer la filiation:

 

La Branche Jousse

 

Après relecture, j'ai pu déchiffrer que Guy Brochetel résidait rue de la verrerie (en face de la poterne??) Je vais aller prendre des photos et tenter de retrouver cette maison

 

 

Tag(s) : #Branche Jousse

Partager cet article

Repost 0